La paroisse de Saint Hippolyte
- Détails
Sur des terres appartenant à sa famille, Fulrad, abbé de Saint-Denis, fonda au milieu du 8e siècle le prieuré de Fulradovillare. Les reliques de Saint Hippolyte y furent déposées. En 853, ce prieuré et l’agglomération qui s’était établie autour prirent le nom de Saint Hippolyte.
L'église a été construite aux 15e et 16e siècles (chœur et partie de la nef à colonnes rondes), puis agrandie par la suite.
Dans le chœur, les vitraux, détruits en novembre 1944 lors du bombardement de la cité, furent restaurés en 1947. Ils présentent les principaux épisodes de la vie de Saint Hippolyte : Hippolyte, soldat romain, lors de son baptême par Saint Laurent; Hippolyte recevant la communion des mains de Saint Laurent; sa condamnation, en 235, par l’empereur romain Decieu à être traîné à mort par des chevaux; son martyr. Saint Fulrad, avec mitre et crosse d’évêque, est représenté sur le vitrail de gauche. Sur le grand tableau, Saint Hippolyte est emmené au ciel.
La grande fresque à droite, peinte en 1911 par Carl Philipp Schilling, montre le pape Etienne II remettant en 750, à son ami Fulrad, abbé de Saint-Denis et chapelain de Pépin le bref et de Charlemagne, les reliques de Saint Hippolyte. A gauche de la fresque, Saint Hippolyte avec cuirasse, épée et lance. A droite, Saint Vitus (Saint Guy) dont les reliques furent remises à Fulrad en même temps que celles de Saint Hippolyte.
Le reliquaire date de 1766. L’ancien, datant du 15e siècle, se trouve au musée Unterlinden à Colmar.
Dans la nef, sur le plafond en bois, des peintures représentant le Christ tenant l’Evangile, encadré par les symboles des évangélistes, ainsi que les docteurs de l’Eglise. Ces peintures ont été réalisées de 1904 à 1911 par Carl Philipp Schilling, de Fribourg-en-Brisgau. Sur les parois de la nef, des peintures du même artiste représentent 16 saints particulièrement vénérés en Alsace (Sainte Odile, Saint Arbogast…) ainsi que les apôtres. Ces personnages entourent deux fresques, dont l'une représente l'adoration des rois mages et l'autre la Sainte Cène.
L'orgue est l'œuvre de Jean-André Silbermann. Construit en 1739 pour l'abbaye de Marbach (près de Colmar), il a été vendu comme bien national en 1793 et acquis par la commune de Saint Hippolyte. Seul le buffet est d’origine, la partie instrumentale ayant été construite par Martin Rinckenbach en 1908.
La paroisse de Saint Hippolyte organise chaque année une bénédiction du cierge votif : c'est une tradition qui remonte au 17e siècle, lorsque le village rejoignit une confrérie en charge de la dévotion au Saint Sacrement. Cette consécration du cierge veut en perpétuer la mémoire, et aussi implorer la protection de la cité. Elle se tient le jour de la célébration de la Fête-Dieu qui, cette année encore, a consisté en une messe suivie d'une procession du Saint Sacrement entre l'église et un reposoir installé hors les murs (photos ci-dessous). La fête patronale, elle, se tient autour du 13 août et, le 15 août, pour l'Assomption, une méditation du chapelet se déroule au pied de la statue de la Vierge Marie au Bitz.
Pour vous renseigner sur la ville de Saint Hippolyte : http://saint-hippolyte-alsace.fr/