Les oeuvres d'art à l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame de L'assomption

Saint Joachim
Père de Marie, le grand père de Jésus
Sculpture en bois polychrome dont le revers est évidé.
Attribuée à Niclaus Gerhaert de Leyden vers 1470.

Saint Joachim est né au premier siècle avant Jésus-Christ à Sephoris. Il était de la tribu de Juda et de la race royale de David. Joachim est le père de la Vierge Marie et le grand-père de Jésus. Sa femme est Anne. Joachim et Anne sont décrits comme des riches éleveurs de brebis très pieux et qui donnent régulièrement aux pauvres. Le Grand Prêtre refuse les offrandes à Joachim car le couple est resté stérile. Honteux, Joachim se retire au désert auprès de ses bergers. Un ange lui annonce qu'il sera bientôt père. Joachim quitte le désert et se rend à Jérusalem où se trouvait Anne. Le couple est heureux d'accueillir la petite Marie.

La statue de Joachim va de pair avec celle de Anne. Il s'agit d'une sculpture en bois polychrome attribuée à Nicolas de Leyde sculpteur allemand du XVe siècle.

Joachim porte de courtes bottes, la jambe gauche est fléchie vers l'avant. De sa main droite, il s'appuie sur un bâton. La tête un peu inclinée est couverte d'une sorte de turban. Sa chevelure et sa barbe sont bouclées. Joachim porte un ample manteau retroussé sur son bras gauche. A droite, la main tenant le bâton soulève un pan du manteau.

Le couple Joachim-Anne est célébré le 26 juillet dans le rite romain et le 9 septembre en Orient.

D'après la tradition orale, des religieuses originaires de Bergheim, aurait emporté la statue lors de la fermeture du couvent des Unterlinden de Colmar lors de la Révolution française.

La statue a été classée au titre « objet monument historique » en 1999

Joomla templates by a4joomla