Les oeuvres d'art à l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame de L'assomption

Sainte Anne portant Marie enfant
Sculpture en bois polychrome avec revers évidé
Attribuée à Niclaus Gerhaert de Leyden,
sculpteur allemand du Moyen-Age tardif (vers 1470).
Hauteur 130 cm.

Sainte Anne est née au premier siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée. Son mari est Joachim. Anne est la mère de la Vierge Marie et la grand-mère de Jésus. Elle est de la tribu de Juda et de la race royale de David. Anne enfanta Marie après 20 ans de mariage. Après le décès de son mari Joachim, elle se remariera deux fois. D'abord avec Cléophas dont est issue Marie Jacobée qui sera la mère de Barabas et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude. En troisièmes noces, elle épousera Salomé dont est issue Marie Salomé, la mère des apôtres Jean et Jacques.

La statue de sainte Anne va de pair avec celle de saint Joachim. Il s'agit d'une sculpture en bois polychrome attribuée à Nicolas de Leyde, sculpteur allemand du milieu du XVe siècle.

Sainte Anne porte sa fille Marie sur son bras droit. Elle porte un manteau qui couvre la robe. De sa main gauche, Anne relève un pan du manteau qui forme aussi le voile sur sa tête. Sa fille, Marie, est assise sur le bras droit de sa mère. Marie est vêtue d'une robe et tient un livre en main,.

L'ampleur du vêtement, ses plis et son drapé font penser aux œuvres réalisées dans la deuxième moitié du XVe siècle dans le Rhin Supérieur. Un rapprochement peut être fait avec les sculptures réalisées autour de 1460 par Nicolas Gerhart de Leyden dont plusieurs œuvres figurent dans les musées de la Région Alsace.

Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident à partir XIe siècle dans la cathédrale d'Apt (Vaucluse). Le couple Anne-Joachim est célébré le 26 juillet dans le rite romain et le 9 septembre en Orient. Sainte Anne est invoquée contre la pauvreté et pour des accouchements heureux.

D'après la tradition orale, des religieuses originaires de Bergheim, auraient emporté la statue lors de la fermeture du couvent des Unterlinden de Colmar au moment de la Révolution française.

La statue a été classée au titre « objet monument historique » en 1999.

 

 

Joomla templates by a4joomla