Les oeuvres d'art à l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame de L'assomption

Orgue Wetzel-Rinckenbach
1879 et 1903
revu par Michel Gaillard (2006)

L'orgue installé sur la tribune est le 5e orgue de l'église de Bergheim. En effet, l'église de Bergheim possédait un orgue dès 1549. Vers 1600 un deuxième orgue est installé. Il sera vendu à Hunawihr en 1749. En 1740 est installé le troisième orgue qui sera réparé plusieurs fois notamment en 1813 par le facteur d'orgue Callinet. En 1874, Emile Wetzel s'installe à Bergheim. En 1879, il est choisi pour construire le 4e orgue de l'église , dont il reste aujourd'hui le buffet. En 1903, Martin et Joseph Rinckenbach installent un orgue pneumatique et remanient l'orgue en gardant le buffet de 1879 et les sculptures de 1740. Celui-ci est restauré en 2005-2006 par le facteur d'orgue Michel Gaillard de la Manufacture Aubertin qui reconstruisit l'orgue sur trois manuels et pédales (avec positif de dos et dans l'esprit néo-classique). Le buffet a été décapé par une équipe de volontaires, menée par Guy Ferber et Tharcisse Ederlé.

L'orgue a été béni le 14/05/2006, et inauguré le week-end du 1er et 2 Juin 2007. Le 1er jour, dans la matinée, il y eut la visite de l'orgue par les élèves de l'école, l'après-midi, visite de l'orgue ouverte au public et le soir, récital d'orgue de Michel Chapuis. Le 2e jour eut lieu une grand-messe animée par plusieurs chorales, puis l'après-midi un concert d'orgue, avec Jean-Louis Thomas, accompagné par Guy Ferber, René Mazé, Emmanuel Alemany et Christian Kowatz (trompettes) et Thomas Holzinger (timbales).

Le buffet d'orgue est en bois de chêne. Il a été construit en 1879 par Emile Wetzel à partir d'éléments plus anciens. Le décor sculpté provient du buffet antérieur construit en 1740 par le facteur d'orgue Von Esch de Nancy.

Le buffet se compose de trois tourelles semi-circulaires et deux plates-faces divisées en deux. Les tourelles reposent sur des culots saillants et sont sommées de corniches droites. Le positif de dos, placé en léger encorbellement, comprend trois tourelles semi-circulaires à corniche droite et deux plates-faces. Les culots du buffet et du positif sont sculptés en relief. Leurs ailerons et claires-voies sont ajourés. Les anges du buffet sont sculptés en ronde-bosse. La façade est en étain. La console est accolée à l'orgue.

Caractéristiques instrumentales : Composition, 2012

Grand-Orgue, 56 n. (C-g''')  Positif de dos, 56 n. (C-g''')  Récit expressif, 56 n. (C-g''') Pédale, 27 n. (C-d')

Bourdon 16'

Trompette 8'

I/P

II/P

Il y a deux claviers : les jeux du récit et du positif de dos sont tous joués sur le second manuel.

L'orgue, le buffet et le positif ont été inscrits au titre « objets monuments historiques » en 1998.