Les oeuvres d'art à l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame de L'assomption

Le Narthex

L'Assomption de la Vierge Marie
Peinture à l'huile sur toile ; cadre en bois doré.
Auteur inconnu - 2e moitié du XVIIIe siècle

La toile n'est ni signée ni datée au recto.

Le cadre, cintré dans sa partie supérieure est orné d'un décor aux angles et sur le fronton.

Le tableau et son cadre ont été restaurés par Mme Vallon en 2020.

L'origine de cette œuvre ainsi que l'artiste-peintre n'ont pas encore pu être déterminés. Peut-être que ce tableau se trouvait dans une abbaye du 18e siècle dont les biens ont été disséminés lors de la Révolution française. Selon la tradition locale orale, il aurait été offert à la paroisse de Bergheim par l'empereur Napoléon III en 1853.

Le tableau est une représentation de la Vierge en Assomption. Son style est conforme aux canons baroques. La Vierge Marie est enlevée aux cieux par des anges et des putti.

Dans la moitié inférieure de la scène, les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge, tandis que cette dernière est emmenée au ciel par des anges dans le registre supérieur. La disposition des onze apôtres est particulièrement recherchée, tant par leurs attitudes diverses que par l'apôtre debout vu de dos : sa haute silhouette sombre se détache devant le tombeau de la Vierge, désormais vide dont le suaire irradie encore la présence virginale ; des roses disséminées au sol accentuent le symbole. L'apôtre Jean, le plus jeune, accoudé à une stèle doit être celui dont le visage se détache de profil devant le suaire soulevé par un de ses compagnons.

Le cadre a été classé au titre « objet monument historique » en 1999. et le tableau en 2002.

 

Les fresques du plafond représentent les attributs des quatre évangélistes :

Mathieu (l'homme), Marc ( le lion), Luc (le taureau), Jean (l'aigle).

Elles proviennent du XVe siècle.

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