Les oeuvres d'art à l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame de L'assomption
- Détails
Autel retable du Rosaire (1805),
La prédelle est dédiée au martyr de Saint Sébastien.
Le tableau principal est dédié au Rosaire et daterait du XVIIIe siècle.
Dans le cartouche au-dessus du tableau est écrit en lettres dorées en langue allemande« Heilige Maria 1805 ».
Dans la prédelle est représenté le martyr de saint Sébastien qui va être transpercé de flèches par les soldats romains. Cette œuvre n'est pas signée et reste inconnue jusqu'à aujourd'hui. De plus elle n'a aucun rapport avec le tableau principal.
Le tableau principal, une peinture à l'huile sur toile, représente une Vierge à l'Enfant assise. De sa main droite, elle tient Jésus assis sur son genoux droit. De sa main gauche, elle tend un rosaire à saint Dominique à genoux à ses pieds.
Au-dessus du saint tonsuré, un ange fait le geste de poser une couronne vers le personnage dans la partie gauche du tableau. Habillé en chevalier avec une armure et un manteau rouge chamarré, cet homme pose sa main gauche sur le pommeau de son épée, tandis que la droite tient fermement la hampe d'une bannière à croix rouge sur fond blanc, emblème de l'ordre des Templiers. De ses pieds, il foule des armes et divers emblèmes militaires ornés du croissant. Devant lui, on distingue un voilier sur l'eau. Selon l'historien Kraus, il s'agit de Jean d'Autriche, vainqueur des Turcs à la bataille de Lépante pendant l'octave de la fête du Rosaire le 6 octobre 1571. Jean d'Autriche est représenté sous les traits de Napoléon Ier.
L'autel et les 2 tableaux ont été classés au titre « objets monuments historiques » en 1999.