Les oeuvres d'art à l'intérieur de l'Eglise Notre-Dame de L'assomption
- Détails
St Georges terrassant le dragon avec sa lance.
Fresque du XIVe siècle
La fresque, sur le côté Nord de la nef, a été découverte en 1959. Elle date du XIVe siècle.
Elle représente saint Georges à cheval venant au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon. La princesse est visible assise sur un rocher et se tordant les mains d'angoisse à la vue de la terrible lutte. Après un combat acharné et avec l'aide du Christ, saint Georges finit par triompher. L'intérêt de cette fresque réside dans la répétition de la croix des templiers (sur l'auréole, sur le bouclier de saint Georges, sur la tête, sur l'encolure et sur la croupe du cheval), rappelant en cela la présence des Templiers à Bergheim. Leur maison était consacrée à saint Georges et se trouve à la sortie de Bergheim sur la route qui mène à Thannenkirch. Il en est déjà fait mention en 1220.
Saint Georges est né dans une riche famille vers 275 à Lydda en Palestine. Il devint officier dans l'armée romaine. Selon la légende, après sa victoire sur le dragon, il sera victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien . Arrêté, il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi. Il sera décapité vers 303.
Saint Georges deviendra plus tard le saint patron de la chevalerie. Il est souvent représenté en chevalier terrassant un dragon.